Acupuncture
L’acupuncture est une pratique
de rééquilibrage des énergies.
Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on parle d’énergies ?
Dans la médecine traditionnelle chinoise, il existe une énergie vitale appelée le QI. Le bon fonctionnement de ce flux énergétique du corps est gage de bonne santé. L’acupuncture intervient pour stabiliser ou rééquilibrer ce QI afin de renouer avec le bien être.
Cette pratique a été introduite en Europe dès le XVIIème siècle. Et, comme d’autres médecines dites douces — ostéopathie, homéopathie, diététique – elle est de plus en plus utilisée en complément de la médecine traditionnelle. Par exemple, elle est employée pour soulager les douleurs liées à des traitements cancéreux. Elle est indolore : les aiguilles sont très fines et ne pénètrent pas plus loin que la couche supérieure de l’épiderme !
Le praticien place ses aiguilles sur votre corps, à des endroits spécifiques, appelés Méridiens. La légère pression exercée sur le système nerveux est suffisante pour relâcher les tensions. Les séances durent une heure environ.
L’acupuncture peut être pratiquée en cas de douleurs dorsales liées au stress par exemple, ou encore, en phase de sevrage tabagique.
Cette médecine douce est fréquemment utilisée pour soulager les maux de têtes ou dentaires. Elle est aussi préconisée pour les troubles du sommeil, alimentaires ou de libido.
L’un des principaux bénéfices reconnus de l’acupuncture est le rétablissement du bien être psychologique. Elle peut booster le moral et notamment celui des personnes âgées un peu déprimées.

VENTOUSES
Pratiquée depuis des millénaires dans la médecine chinoise, la cupping thérapie, repose sur l’utilisation de ventouses traditionnelles. Ces petites cloches étaient faites en corne de vache, terre ou bambou. Aujourd’hui, elles sont la plupart du temps en verre, silicone ou plastique. La cupping thérapie consiste à placer ces ventouses sur certaines zones du corps humain, points d’acupuncture et endroits douloureux…
La pose n’est pas douloureuse et dure au maximum une vingtaine de minutes.
Deux techniques sont possibles :
– la ventouse sèche : sa simple aspiration est censée faire remonter à la surface de la peau toutes les substances excédantes ou toxiques.
– pour soulager la douleur, la ventouse humide consiste à réaliser une légère incision dans la peau avec une aiguille ou un scalpel avant de placer la ventouse. Cela permet d’éliminer les toxines présentes dans le sang.
QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA CUPPING THÉRAPIE ?
Selon la médecine chinoise, les ventouses ont trois principales actions sur le corps :
– une action mécanique, qui permet de décoller les tissus et de décongestionner l’éventuel œdème afin de soulager la douleur ;
– une action énergétique et une action tissulaire (aspirer le sang pour l’amener sous la ventouse permet d’irriguer les tissus concernés en oxygène, en anti-inflammatoires et en anticorps).
Grâce à ces trois actions différentes, les bienfaits de la cupping thérapie sont très variés. Elle pourrait libérer les tensions, stimuler l’organisme, apaiser de nombreuses pathologies, (stress, troubles du sommeil, douleurs…).
L’effet de succion permet aussi de dénouer des blocages et problèmes de dos et d’accélérer la récupération musculaire. Certains sportifs de haut niveau utilisent ces ventouses pour la préparation et la récupération physique. D’autres les utilisent pour booster leurs performances ou accélérer la récupération après une blessure.

MOXIBUSTION
Tout comme l’acupuncture, la moxibustion est une pratique thérapeutique ancestrale de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elle consiste à chauffer des points d’acupuncture à l’aide de moxa. En chauffant ces zones, la moxibustion aide à rééquilibrer les flux énergétiques, à soulager les douleurs et à renforcer le système immunitaire.
Les bienfaits de la moxibustion
La chaleur dégagée par la moxibustion stimule la circulation sanguine, notamment dans les endroits où l’énergie stagne. Elle favorise ainsi une meilleure oxygénation des tissus et aide à détoxifier l’organisme. Elle est particulièrement bénéfique si vous avez souvent les mains et pieds froids ou si vous souffrez de problèmes de circulation.
Reconnue pour ses effets analgésiques, la moxibustion aide à détendre les muscles tendus et à réduire l’inflammation. Elle soulage ainsi divers types de douleurs comme les maux de dos, les douleurs articulaires ou les migraines.
Vous vous sentez fréquemment fatigué ou attrapez facilement des rhumes ? La moxibustion est la solution ! Grâce à son action réchauffante, elle renforce le système immunitaire en stimulant la production de globules blancs. Elle aide ainsi à prévenir les
infections notamment celles liées au froid. Parfait pour passer l’hiver sans encombre !
TUINA
En médecine traditionnelle chinoise, l’énergie vitale (Qi) fait partie des éléments essentiels qui circulent dans le corps par les différents méridiens. Les autres substances étant le sang, les liquides organiques, les esprits et les essences. Le massage Tui Na est une pratique curative de massothérapie qui harmonise l’énergie vitale. Il se base sur une trentaine de manipulations du corps qui vont varier selon leur genre, leur puissance et leur mission. Les masseurs en Tui Na prennent appui sur des savoirs précis des mécanismes énergétiques du corps. Le massage Tui Na est le type de massage chinois qui ressemble le plus aux massages occidentaux, de part les nombreuses techniques équivalentes (tapotement, effleurage, pétrissage…). Mais le Tui Na a plus de fins thérapeutiques que relaxantes.
Comme toutes les pratiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Tui Na se base sur la circulation de l’énergie. Un mauvais circuit de l’énergie pourrait créer des dommages sur le corps (maladies, surpoids…). Les émotions peuvent avoir un impact sur le système de circulation de l’énergie.
Les bienfaits du Tui Na
Contrairement aux massages classiques, le Tui Na permet de distinguer un problème spécifique, surtout les douleurs liées aux muscles et aux articulations (maux de dos, sciatique, arthrite…).
Le Tui Na est une technique de prévention et de thérapie, utilisé pour de nombreux objectifs de bien-être et de relaxation.
Parmi les bienfaits, on peut citer :
- Dynamiser l’entièreté du corps et stimuler le système immunitaire.
- Soulager des maux récurrents comme les migraines et le rhume.
- Apaiser les douleurs articulaires et les lésions musculaires.
- Soulager l’anxiété et le stress.
- Relaxer et détendre le corps.
Le massage Tui Na a pour exploit de libérer l’énergie du corps et de ramener cette énergie au premier plan. Le Tui Na restaure la propagation de l’énergie de façon équilibrée et naturelle.